Les chakras et la thérapie

citation

 Lorsque je créé mes orgonites, j’émets des intentions en lien avec nos chakras, qui parfois restent  bloqués et nous empêche d’avancer. C’est un petit plus que je rajoute sur les bienfaits des orgonites.

Du coup, l’orgonite va émettre en plus, l’énergie des couleurs qui sont en lien avec les chakras que j’ai incorporais. Par exemple si je mets des intentions sur les trois chakras du bas, lorsque vous la prendrais dans les mains , vous pouvez ressentir l’énergie circuler au niveau du plexus solaire, sacré et racine ainsi le travail se fait à votre rythme et avec douceur.(Si vous ne ressentez rien, le travail se fait quand même)

Ci – dessous j’explique ce qu’est un chakra, et les 7 principaux vortex énergétiques en lien avec les intentions que je rajoute.

Chakras

 

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Chakra est un mot Sanskrit qui signifie « roue ».

Chakra = centre énergétique  situé à des endroits très précis (toujours précisément au milieu du corps) où se croisent des canaux énergétiques appelées nadis. Ils sont comme des vortex lumineux situés sur le corps éthérique traversant les glandes endocriniennes et faisant circuler l’énergie tout au long de la colonne vertébrale. Ils n’existent qu’au niveau énergétique donc au même titre et niveau que nos 6 corps subtils. 

les corps subtil

Les chakras sont  des centres énergétiques tournant sur eux-mêmes afin d’apporter à chacun de nos organes l’énergie nécessaire à se sentir en forme, voir en bonne santé. Cela implique donc un parfait équilibre énergétique entre eux. Pour cela il faut d’abord qu’ils soient tous ouverts sans être trop en « sur » ou « sous » régime. Ainsi, dès que l’un deux dysfonctionne, les autres, pour rétablir l’équilibre, compensent (par exemple en absorbant plus d’énergie ou moins…). Ils s’influencent donc les uns, les autres dans le but de tendre à une harmonie.

 

Équilibrage énergétique

chakras
L’équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l’Énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.
Ce rééquilibrage du système énergétique permettra à l’Énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps physique. En se remettant à circuler, l’Énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies. L’équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines.

Par exemple, si je sens un souci dans ma relation amoureuse, le chakra 2, au bout d’un certain temps, risque d’être sous-alimenté par manque de lien concret, physique avec cet être cher (tendresse, échanges, relations sexuelles…), de part aussi les inquiétudes que je vais générer. Je sentirai donc une frustration, une insatisfaction qui va me pousser naturellement à comprendre pourquoi, comment j’en suis arrivé là. Je vais donc être poussé par une suractivité du chakra 5 (centre de la communication, de l’expression) à essayer d’exprimer ces manques, à dialoguer avant que tout ne dégénère en un mal-être bien plus profond (caractérisé par la fermeture d’un ou plusieurs chakras).

Ainsi, le rôle de ces centres énergétiques est primordial dans notre vie de tous les jours, dans nos attitudes et humeurs : sur-activer un chakra trop brutalement ou trop longtemps peut provoquer des colères subites, des dépressions, des burn out…

chakra

Les 7 chakras principaux
chakras

Les 7 chakras principaux sont disposés du 1 au 7, le long de la colonne vertébrale.
chakras
1 : ouvert vers le bas, sous le périnée, capte l’énergie de la Terre (Tellurique)
2 à 6 : horizontaux. A l’avant : reçoivent l’énergie. A l ‘arrière : redonnent l’énergie.
7 : ouvert vers le haut, au sommet du crâne (dessous de la fontanelle) capte l’énergie cosmique.

chakra racine

La couleur rouge du chakra racine représente l’énergie vitale et le sens de la survie. Stimulant la sexualité, elle n’est pas adaptée aux enfants. Elle apporte pourtant combattivité et force aux adolescents et adultes. Le chakra racine se situe au niveau du coccyx et du périnée.

Mot clé : Je suis – Je survie

Son correspondant : U ou OU profond

Couleur : Rouge

Élément physique : Terre

Minéral associé : Hématite, tourmaline noire, jaspe rouge, rubis, grenat, et toute pierre rouge ou noire.

1ère motivation d’évolution : Survivre. Expérimenter le corps et le monde physique

Niveau du corps physique: Expérience de la confiance, de la sécurité, de la survie assurée, d’être ancré, présent. Relation harmonieuse avec la mère, avec la terre, avec l’argent, le travail, la maison, le monde physique et tout ce qui est « sécurisant » pour la personne. Vous apprenez  à faire preuve de discernement et à reconnaître quand il s’agit de patienter, quand vous pouvez espérer un changement de situation et quand le moment est venu de saisir une opportunité et de développer de nouvelles stratégies. Lorsque la période d’abondance se présente, vous êtes prêt à poser des bases solides, à construire votre « être intérieure » et à organiser votre vie telle que vous la souhaitez. Vous  sentez une force intérieure vous booster, vous vous sentez motivez, prêt à aller de l’avant.

Le chakra racine = centre de la stabilité

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…) Expérience de doute, de peur, d’insécurité. Les structures professionnelles et privées dans lesquelles vous vous construisez ne vous correspondent pas. Difficultés dans la relation avec la mère, l’argent, le travail, le lieu de vie supposé être sécurisant. Perception que le monde physique ne nous nourrit pas, ne nous soutient pas, sensation de mal être, de colère intérieure, de la peine à concrétiser vos projets.Vous êtes sans ressources et sans ressort. Vous ressentez des problèmes d’assimilation et souffrez parfois même de carences alimentaires. Vos difficultés matérielles et financières semblent confirmer que l’abondance n’est décidément pas pour vous. Sur le plan affectif et psychologique, vous vivez une impression sourde et douloureuse de manque. Vous êtes alors tenté de compenser cette sensation par l’abus de nourriture et d’excitants (tabac, café, alcool, plats carnés et épicés) ou par l’acquisition avide de biens matériels, exprimant ainsi votre peur de manquer.

Lorsque votre premier chakra se ferme, vous êtes convaincu que vous n’aurez pas la force de continuer. Vous craignez pour l’avenir et vous doutez d’être en mesure de concrétiser vos rêves. Votre peur de manquer mobilise toute votre énergie et vous luttez sans cesse contre l’adversité. Vous vous découragez et votre certitude de ne pas avoir la force nécessaire pour accomplir ce qui vous attend grandit.

chakra sacré

Avec sa couleur orange, le chakra sacré apporte la sérénité émotionnelle. L’orange représente également la volonté de s’épanouir et la connaissance de soi. Ce chakra est lié à la joie de vivre et à l’identité de la personne. Ce chakra est localisé juste au-dessous du nombril.

Mot clé : Je ressens

Son correspondant : O

Couleur : Orange

Élément physique : Eau

Minéral associé : Cornaline, pierre de lune, perle et toute pierre orange.

2ème motivation d’évolution : Ressentir plus de plaisir à travers la nourriture, le sexe, les sensations, les émotions.

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal : En contact avec le corps physique, les émotions, les sensations. Capacité à se laisser ressentir les émotions, la sensualité, le sexe. Vous êtes à l’aise avec la nudité et bien dans votre peau. Dans une vision plus élargie, il est à l’origine de votre spontanéité et de votre envie de partager, de vivre harmonieusement vos relations et d’exprimer vos sentiments. Il vous donne goût aux rapports sociaux et à l’amitié. Grâce à lui, vous prenez conscience de votre présence au monde. Quand vous trouvez ce qui est simple et bon et que vous le vivez, le plaisir est immédiat et intense. Il vous permet d’identifier vos propres limites dans l’instant.

Équilibré, il vous conduit à prendre soin de vous et de vos plaisirs.

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Difficulté à se laisser ressentir sensoriellement, émotionnellement, physiquement. Problème en relation avec la nourriture, le sexe, le plaisir physique, votre sensibilité tend à baisser et vous risquez de devenir indifférent aux choses et personnes qui vous entourent, vous pouvez également ressentir une forte mélancolie, une impression indéfinissable de manque et une lassitude sourde. La crainte de ne pas être assez bien, de n’avoir pas été désiré ou de n’être pas assez désirable peut devenir une certitude. 

Trop ouvert, il vous incline à la gourmandise, à l’excès de sensualité. Trop fermé, il vous rend mélancolique, insensible, vous isole des autres mais aussi des plaisirs offerts par le monde extérieur.

chakra plexus solaire

 

La couleur du chakra solaire, le jaune, symbolise parfaitement la confiance et la joie de vivre. Relié à l’élément de feu, c’est ce chakra qui nous aide à nous confirmer dans cet univers et nous pousse à briller comme le soleil. Le chakra solaire est situé juste au-dessus de l’estomac.

Mot clé : Je veux- Je rayonne

Son correspondant : O ouvert (proche de A)

Couleur : Jaune

Élément physique : Le feu

Minéral associé : Citrine, ambre, œil de tigre, pyrite et toutes pierre jaune ou or

3 ème motivation d’évolution : Expérimenter la liberté, le contrôle, le pouvoir.

Niveau de la personnalité

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal : Sentiment de liberté, de contrôle de soi, domaine de l’intellect, de la raison. Capacité à rayonner et prendre sa place. Aisance d’être ce que je suis. Conscience d’une capacité à créer par soi-même, par son propre pouvoir. Vous Devenez autonome,  vous ne vous dispersez plus, vous cesser de vouloir fusionner avec l’autre. Autrement dit, à ne pas vous perdre de vue. Vous développez un esprit pratique et coopératif. Vous occupez désormais votre juste place et vous ne cherchez plus systématiquement de stimulations extérieures ni de retours positifs pour affirmer votre identité personnelle. Vous vivez ce que vous avez à vivre et ce que vous êtes sans attendre ni autorisation, ni reconnaissance : vous êtes libre et indépendant. Vos relations aux autres sont l’occasion d’apprendre à vous positionner et à vous connaître mieux et davantage. Vous savez observer vos réactions par rapport aux conventions, aux règlements et aux lois.

 Votre liberté reste optimale : vous êtes tout ce que vous pouvez être.

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Difficulté à prendre sa place, son pouvoir. Sentiment d’incapacité à contrôler (soit sa propre vie, soit le monde). Sentiment de ne pas pouvoir être ce que l’on sait être. Jugement de soi ou des autres, culpabilités…Attentes…Colères…Sentiment de manque.

Un chakra solaire trop ouvert. Au niveau psychique, un chakra solaire sur-activé, risquer de vous déconnecter des notions de justesse, vous pouvez alors chercher à dominer l’Autre en le manipulant ou en l’asservissant, en devenant égoïste ou insensible à la présence d’autres personnes. Le « Moi, je » s’exprime de façon impérieuse, excessive et tyrannique et prend le contrôle : l’orgueil qu’il soutient favorise la tendance à occuper l’espace d’une façon inconsidérée.

Le chakra  bloqué ou fermé : Perte de confiance vous considérez que vous êtes moins important, moins remarquable que les autres. Vous vous effacez, vous acceptez l’inacceptable, vous laissez toujours votre place à un autre ou bien n’occupez pas pleinement la vôtre. Vous souffrez nettement d’un manque d’assurance, vous êtes timide, souvent gêné ou vous rougissez facilement. Votre image ne vous satisfait pas entièrement, voir pas du tout et vous auriez envie de ressembler à quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi vous mettre souvent en colère, soit que vous soyez particulièrement susceptible, soit que de nombreuses choses vous irritent. Vous faîtes preuve d’une méfiance excessive ou bien, trop naïf ou crédule, vous laissez les autres tirer parti de vous trop aisément.

Le chakra solaire ouvert = Un esprit ouvert et constructif

chakra du coeur

Le chakra du cœur, situé au centre de la poitrine, porte notamment la couleur verte pour symboliser la paix et l’amour. Lié à la nature, le vert représente l’abondance, le pardon,la guérison et l’amour universel.

Mot clé : J’aime

Son correspondant : A

Couleur correspondant : Vert (aussi rose)

Élément physique : Air

Minéral associé : Tourmaline verte ou rose, jade, émeraude, aventurine, péridot, quartz rose, kunzite, rhodochrosite et toute pierre rose ou verte.

4ème motivation d’évolution : Aimer inconditionnellement. Ressentir l’amour inconditionnel. Être en relation avec l’autre.

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal: Capacité à se sentir aimable ou aimé, en relation avec…Capacité à aimer, à donner. Capacité à l’acceptation de soi, de l’autre, de ce qui est. Perception d’amour et des relations. Expérience direct de l’aspect « miroir »de ma perception. Je vois en l’autre ce que j’ai en moi. Vous êtes dans l’action mais par l’acceptation. Elle a lieu à chaque fois que vous vous rencontrez. Vous vous surveillez attentivement de manière à ne plus émettre de critique ni à l’oral, ni en pensée. Sans vous censurer, vous sentez la subjectivité de vos discours et de vos réflexions. Vous évacuez de votre réalité quotidienne toute critique négative et tout jugement. Vous cultiver la joie sous toutes ses formes, à choisir l’ouverture à vous-même et aux autres par le toucher tendre et le partage verbal ou ludique. Vos intentions sont de plus en plus souvent positives et vous posez des actes bienveillants, des actes solidaires. Vous pouvez désormais accorder votre pardon.

Un chakra du cœur harmonisé = le droit à l’erreur

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Perception de ne pas être aimable ou aimé. Vous risquez d’avoir des difficultés avec les sentiments, si il est sous-actif vous allez être dur et vous aurez du mal à exprimer de la compassion envers les autres mais également avec vous même. Votre chakra du cœur se déséquilibre chaque fois que vous ne voulez pas faire preuve d’honnêteté, ou vous voir tel que vous êtes. Si vous laissez votre mental s’attarder et se repaître des aspects négatifs, violents et destructeurs du passé et du présent ou refuser de pardonner votre chakra 4 va alors se refermer.

Si votre chakra du cœur est sur actif vous êtes souvent beaucoup trop émotif et vous ne supportez pas les remarques que l’on peut vous faire. Le moindre changement vous demande un effort de volonté et vos bonnes résolutions ne tiennent pas dans le temps. Dès cet instant, vous ne vivez plus : vous survivez. Votre enferment vous étouffe. Votre cœur souffre à chaque séparation et à chaque fois, vous vous isolez davantage.

chakra de la gorge

 

La couleur bleue du chakra de la gorge fait référence à notre capacité de s’exprimer et d’écouter. C’est la teinte de la communication. Ce chakra gère notre relation avec les autres.

Mot clé : Je communique

Son correspondant : E

Couleur : Bleu

Élément physique : Éther

Minéral associé : Calcédoine, aigue-marine, turquoise, topaze bleue, célestine, et toute couleur bleue claire.

5 ème motivation d’évolution : Exprimer son être. Réaliser notre relation avec l’univers ou avec dieu.

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal : Capacité à exprimer, à recevoir. Conscience de l’abondance. Capacité à écouter et suivre son intuition. Obtenir sans effort l’objet de ses désirs. Sentiment d’être relié à une « force » spirituelle qui nous guide. État de disponibilité, de neutralité. Avoir la perception que « Dieu » veut pour moi ce que je désire. Vivre l’instant présent.

Vous prenez plaisir à rester en silence, à pratiquer l’écoute véritable, à tenir un carnet de bord, un journal intime et à l’écriture en général.  Vous cherchez à sentir si l’autre est sincère. Vous valorisez désormais la sincérité et l’honnêteté vis-à-vis de vous même comme des autres.

Votre chakra de la gorge équilibré, l’intuition pour sentir et ressentir

Au fil du temps, vous reconnaissez mieux le moment adéquat pour vous exprimer et la forme optimale pour communiquer. Vous valorisez l’échange car vous savez maintenant qu’être seulement émetteur ou récepteur interdit tout échange, y compris affectif. A travers ce centre, vous extériorisez votre monde intérieur et quand celui-ci est harmonieux, vous vous sentez fort et paisible. Votre capacité à entendre votre voix intérieure passe par le silence que vous faites en vous.

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Des conséquences multiples. Difficulté à exprimer ce que je veux dire ou ressens, sentiment de ne pas mériter, difficultés à se laisser recevoir ou obtenir ses désirs.

Un centre laryngé très ralenti entraîne acouphènes, otites, extinctions de voix, maux de gorge, torticolis et dérèglement de la glande thyroïde. Au niveau psychologique, la timidité et le bavardage répétitif indiquent clairement un déséquilibre de ce centre. Son blocage entraîne un grand repli sur soi et une totale absence de désir d’échange. Le cinquième chakra ralentit à chaque fois que vous censurez l’expression d’une émotion forte.

Vous vous taisez alors que vous devriez parler. Vous ravalez vos larmes, vos peurs, vos colères et la joie fuit loin de vous. La vérité ne résonne plus en vous, elle n’anime plus ni votre corps, ni votre esprit.  Chaque fois que vous laissez passer une remarque sans réagir alors qu’il conviendrait de le faire, chaque fois qu’une situation vous bouleverse sans que vous puissiez identifier l’émotion qui monte en vous, votre chakra laryngé s’engourdit un peu plus.
Dites ce que vous pensez, sans compromission et dans le plus grand calme, quand vous faites une promesse et que vous tenez parole, ce centre se dilate et vous pouvez recevoir de plus en plus clairement les messages de votre guide intérieur. La circulation de l’énergie s’intensifie au profit de votre vitalité physique et de votre développement personnel. D’autant plus qu’indirectement, vous renforcez la fiabilité de vos intuitions.

chakra 3eme oeil

 

Le chakra frontal, également appelé chakra du troisième œil, est représenté par le bleu indigo. Une couleur qui joue un rôle essentiel dans la clarification de notre esprit et le développement de notre intuition. Le bleu indigo nous aide à mieux percevoir les choses. Ce chakra est situé entre les deux yeux.

Mot clé : Je vois

Son correspondant : I

Élément spirituel : Son intérieur

Minéral associé : Lapis- lazuli, azurite, sodalite, et toutes pierres indigo.

6 ème motivation d’évolution : Réaliser son être intérieur. Expérimenter et réaliser la perfection.Voir « clairement ».

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal : Conscience de notre nature spirituelle profonde. Capacité à voir les motivations au – delà des actions. Réalisation de Soi, connaissance de soi et d’unité. Plus vous évoluez, plus vous prenez conscience de ce pouvoir créateur. Parce que la pensée positive est un outil puissant de visualisation, vos pensées positives et optimistes transforment les situations que vous vivez.

Si le regard que vous portez sur vous et sur votre vie est positif et empreint de sagesse, vos représentations mentales résisteront à toutes les perturbations : le chakra frontal représente le pouvoir de l’esprit à créer votre réalité physique (image du corps), à maîtriser votre réalité mentale et donc, votre réalité émotionnelle. En changeant votre façon de voir, vous êtes en mesure de changer votre vie. Vous construisez votre futur au présent. Vos expériences, aisées ou difficiles, deviennent source de sagesse.

Le chakra du 3 œil = centre de votre équilibre

Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Confusion concernant notre nature profonde. Identification de soi avec le corps et le monde physique. Sentiment de ne pas être perçu pour ce que nous savons être. Vous manquez  de discernement et vous oubliez complètement d’écouter votre intuition et de fait, vous tombez dans le piège des illusions. Votre imagination risque d’être très développée ou au contraire quasi nulle.
Si, de surcroît, vos chakras inférieurs ne sont pas suffisamment équilibrés, vous êtes sûr de détenir la vérité et vous avez tendance à vouloir convaincre les gens autour de vous du bien-fondé de vos convictions.Vous pensez votre vie ou vous la rêvez au lieu de la vivre. Prendre des décisions qui orientent votre vie s’avère difficile.

chakra-couronne

 

Le violet que porte le chakra coronal symbolise, quant à lui, l’accomplissement et le réveil spirituel. Ce chakra nous connecte avec le divin. Il s’agit d’une couleur des chakras sacrée.

Mot clé : Je Sais. Je Suis

Son correspondant : M

Élément spirituel : Lumière intérieure.

Minéral associé : Améthyste, fluorite violette, sugilite, cristal de roche, diamant et toute pierre violette ou transparente

7 ème motivation d’évolution : Expérimenter l’unité absolue. Réaliser et expérimenter Dieu.Conscience cosmique.

Niveau de l’âme ou de la conscience sans forme

Expérience dans la conscience quand ce chakra est optimal: Expérience d’unité totale de la « conscience universelle »omniprésence, omniscience.Relation harmonieuse avec l’autorité, le père, Dieu. Avoir un sens de direction, de but. Capacité à se sentir connecté ou séparé. État de nature indescriptible avec des mots parce que sans forme. L’harmonie du 7e centre peut provoquer en vous des modifications de vision et d’attitude plutôt impressionnantes. Votre rythme observable ralentit et votre qualité de présence est excellente. Votre Ego ne contrôle désormais plus vos choix mais a laissé sa place à votre Moi profond. Vous devenez sobre et solide.Vous voyez avec netteté votre destinée et l’acceptez avec reconnaissance. Vous gardez en mémoire vos expériences comme autant d’étapes à franchir. Les épreuves vous ont fait grandir et ont fait mûrir votre esprit. Vous appréciez celui que vous êtes aujourd’hui. Vous avez conscience que votre vie et son déroulement ne sont pas seulement entre vos mains.Le développement correct de ce centre se manifeste par l’ouverture à la conscience universelle et, quand le corps et l’esprit sont parfaitement unifiés, mène à vivre par instant un état proche de la béatitude.

Ouvrir son chakra couronne = Ouvrir sa conscience.Expérience dans la conscience quand ce chakra n’est pas optimal ( à des degrés différents selon l’état de déséquilibre…): Sentiment d’être séparé, isolé, incapacité à communiquer avec le monde extérieur. Perception que la vie n’a pas de sens.Absence de sens de direction. Difficulté avec l’autorité, le père ou Dieu. Si votre chakra couronne est trop ouvert et que votre chakra racine ne l’est pas suffisamment, vous risquez de vous détacher des choses qui vous entourent, entrainant des troubles psychologiques sérieux et des états dépressifs avancés. Un chakra couronne trop ouvert. Vous n’accorderez plus aucune importance aux aspects matériels de la vie ce qui peut très vite être néfaste pour vous comme pour les  autres.Une 7eme centre trop fermé au contraire provoque un blocage pour toutes les choses subtiles de l’existence, vous refusez alors les traditions et tout ce qui attrait au mysticisme ou à la religion. Vous risquez également de vous laisser aller et vous risquez d’être soumis à toute sorte de dépendance.

orgonite
orgonite pyramide ré-harmonise les chakras