Les symboles et la géométrie sacrée

Signification des symboles et de la géométrie sacrée utilisés dans mes orgonites…

 

La fleur de vie

Lorsque cette Graine de Vie se met en mouvement sur elle-même, cette figure géométrique originelle forme alors une figurine à 19 cercles, en forme de pétales de fleur : c’est la Fleur de Vie.La Fleur de Vie possède 19 cercles et symbolise l’inter connexion de la Vie. On retrouve dans cette figure nombreux autres symboles sacrés ( Etoile de David, Arbre de Vie, symbole du Flocon, Cube de Métatron…..). C’est ce qui fait de la Fleur de Vie un symbole si particulier et si puissant.

Symbolisme de la Fleur de Vie:

La Fleur de Vie représente le symbole de la création toute entière. A l’origine de la création de tout ce qui existe, toutes les formes et à tous les niveaux d’existence, il y a cette forme géométrique.Sa structure représente la structure du vide. L’énergie qui anime la matière rayonne partout dans l’univers suivant ce schéma précis. On est ici dans la perfection de la création, rien n’est dû au hasard, tout est à sa place. La Fleur de Vie est  aussi l’image parfaite de la connexion de toutes les manifestations de la vie et de l’esprit dans l’univers. De par sa structure créée depuis son centre, on peut agrandir ce schéma à l’infini. On retrouve donc ici l’image du développement, de l’expansion et de l’interdépendance des cellules.Cette expansion permanente illustre l’énergie vitale infinie, principe même de la vie.

Bénéfices de la Fleur de Vie

Comportant toutes les géométries sacrées, elle est en résonance avec notre géométrie intime et porte en elle des vertus physiques et psychologiques très puissantes.Ce symbole est une porte interdimensionnelle nous permettant d’accéder à des états intérieurs  favorisant notre évolution. Symbole de la vie infinie et en expansion, cette figure géométrique favorise donc l’expression de nous- même et nous pousse à nous réaliser pleinement. Elle favorise la circulation de nos énergies. Ce symbole est motivant et inspirant.

La Fleur de Vie est un concentré du nombre d’or,elle est représentée par plusieurs cercles qui se superposent et s’entrecroisent, c’est la Matrice de la Création.
Le point de départ est le cercle central. De son centre se développe une structure géométrique de base qui illustre que toute forme de vie se déploie d’une seule source – telle une division cellulaire. Les divisions cellulaires se poursuivent jusqu’à ce que chaque forme de vie ait atteint la forme harmonieuse qui lui convient. Le nombre d’or se retrouve dans toutes les dimensions de la fleur de vie.

   L’Arbre de Vie

 

l’Arbre de Vie, ou aussi connu en tant qu’Arbre du monde, est associé à la naissance, à la vie, à la mort et au processus de renaissance à travers le cycle de la vie. L’Arbre de Vie est considéré comme un conducteur d’interconnexion pour établir une connexion entre les quatre éléments terrestres (la Terre, le Vent, l’Air et le Feu), et est une représentation de la connexion infinie qui existe dans toutes les choses de la création. L’Arbre de Vie occupe une place centrale dans la roue de la vie. Symbole puissant d’ancrage et de vitalité.

Le Cube de Métatron

 

Le Cube de Métatron est l’un des symboles les plus puissants de la géométrique sacrée qui superpose l’ensemble des Solides de Platon ainsi que la Merkaba sur une seule et même figure géométrique. Il révèle les secrets les mieux gardés de l’univers et de sa création.

Le cube de Métatron est le symbole dont le taux vibratoire est le plus élevé, ayant une action directe sur la personne ou sur un lieu quelconque. C’est la protection la plus puissante contre toutes les énergies négatives qui soit.

Le Merkaba

.

Qu’est-ce que l’étoile du merkaba ?

Mer réfère à une lumière spécifique qui a été comprise pendant la 18ème dynastie suivant la réorientation des religions vers l’idolation d’un Dieu de toutes les créations. “Mer” était vu comme deux champs de lumière à rotation inverse occupant le même espace. Ces champs sont générés quand un individu respire selon certaines méthodes.

Ka réfère à l’esprit individuel d’une personne.

Ba réfère à l’interprétation de l’esprit de sa propre réalité. Dans la réalité humaine, Ba est habituellement défini comme le corps ou la réalité physique. Dans d’autres réalités où les esprits n’ont pas de corps, Ba se réfère à leur concept ou à leur interprétation de la réalité dans le royaume où ils existent.

Le Merkaba est un champ de lumière contre-rotatif généré par la rotation rapide de formes géométriques spécifiques qui affectent simultanément l’esprit et le corps d’un individu. C’est un véhicule qui peut aider l’esprit, l’âme et le corps à accéder et à expérimenter d’autres niveaux de réalités ou de potentiels de vie.

En fait, le merkaba est même beaucoup plus que cela, le merkaba est un outil qui aide les humains à atteindre leur plein potentiel.

Le Merkaba est un champ d’énergie cristallin qui est constitué de géométries sacrées spécifiques qui alignent l’esprit, le corps et le cœur ensemble. Ces champs d’énergie géométriques tournent normalement autour de nos corps à près de la vitesse de la lumière, mais pour la plupart d’entre nous ils ont ralentis ou se sont carrément arrêtés dû à un manque d’attention et d’utilisation. Quand ce champ est réactivé et qu’il tourne correctement, il s’appelle un Merkaba.

Un Merkaba pleinement activé ressemble beaucoup à la structure d’une galaxie ou d’un OVNI.

le MER-KA-BA active la glande pinéale.

Le Shri Yantra

Le shri yantra ou shri chakra est un des yantras les plus célèbres. C’est un diagramme de méditation tantrique constitué de neuf triangles imbriqués autour d’un point central, le bindu. Les 4 triangles qui pointent en haut représentent Shiva avec son énergie qui monte. Les 5 triangles qui pointent en bas représentent Shakti ou Lalita avec son énergie qui descend. C’est un couple d’opposés (similaire au concept taoïste du yin-yang) unis dans le bindu. Comme il comporte neuf triangles, il est parfois appelé Navayoni Chakra.

Les neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles dans un réseau symbolique du cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création. Ensemble, ils expriment l’Advaita ou non-dualité. Quand on va vers l’extérieur, on voit que les triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, et un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté).

En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique). Source article https://fr.wikipedia.org/wiki/Shri_yantra

Ganesh

Ganesh est le Seigneur des Obstacles et Souverain du Dharma. Assis sur Son trône, Il guide nos karmas à travers la création et la suppression des obstacles de notre chemin. Nous cherchons Sa permission et Sa bénédiction dans chaque entreprise. Ganesh est à la fois le dieu du savoir, de la vertu, de la sagesse et du succès. Difficile d’être plus positi et irréprochable. Il est aussi considéré comme le patron des lettres, de l’écriture et du savoir. Mais il est surtout le seigneur des obstacles qu’il met en travers de la route des impies et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs.

Le symbole de l’éléphant est une belle métaphore de l’état d’esprit qu’il faut adopter quand on vénère Ganesh. Les éléphants ne marchent pas autour des obstacles et les obstacles n’arrêtent pas non plus les éléphants. Il suffit de les supprimer et d’aller de l’avant sans aucun effort. Ganesh est donc avant toute chose celui qui efface les obstacles et calme les problèmes.Porteur de chance, n’oubliez pas de l’invoquer avant d’entreprendre une action importante.

Mantra à réciter pour libérer des obstacles avant d’entreprendre quelque chose : OM GAM Ganapataye namaha

  • Om = Le son de l’univers
  • Gam = Le son de la puissance secrète de Ganesh. C’est sa « syllabe graine » ou mantra bija.
  • Ganapataye = Un autre nom de Ganesh, le briseur d’obstacles
  • Namaha = Je m’incline

C’est un mantra du Ganapati Upanishad. C’est un excellent outil à utiliser avant de commencer un voyage, comme un nouveau cours à l’école, une nouvelle carrière ou un nouvel emploi, ou avant d’entrer dans une nouvelle entreprise. Le but est d’éliminer les obstacles afin que votre voyage soit couronné de succès.

 La Fleur de Lotus

Symbole spirituel très important dans le bouddhisme et plusieurs autres religions. Emblème de l’illumination spirituelle, le lotus est généralement considéré comme sacré. La fleur de lotus a été issue de l’obscurité, de l’eau boueuse (représentant le matérialisme) pour ensuite ouvrir ses pétales aux jours d’ensoleillement, d’illumination.

Le Om ou Aum

 

C’est le plus universel des symboles Hindous et sa sonorité est utilisée en méditation. Dans  l’Hindouisme, le mot “Om” est la première syllabe de n’importe quelle prière.Source du commencement des temps, »OM » contient tout ce qui a été, est, et sera. Il est l’essence de l’univers entier. C’est le Mantra le plus précieux qui soit, le Mantra des mantras. Plus spécifiquement, Om est utilisé pour symboliser l’univers et la réalité ultime. Certaines personnes disent que ce symbole représente les trois aspects de Dieu : le Brahma (A), le Vishny (U) et le Shiva (M).

En méditation, quand nous chantons Om, nous créons en nous une vibration qui s’accorde en sympathie avec la vibration cosmique et nous commençons à penser universellement. Le silence momentané entre chaque chant scandé devient palpable. Il faut alors prendre soin du mouvement d’ opposition entre le son et le silence jusqu’à ce qu’enfin, le son cesse. Dans le silence obtenu, la simple pensée du -Om-est étouffée; il n’y a plus de pensée. C’est l’état de transe, où esprit et l’intellect sont dépassés, où l’individu, le moi se mêle avec l’Infini dans le moment pieux de sa réalisation.

Le triskel

La spirale triple ou triskel est un symbole Celtique et pré-Celtique trouvé sur un certain nombre de sites Mégalithiques et Néolithiques Irlandais, plus particulièrement dans la tombe de passage de Newgrange, sur la pierre d’entrée et sur certaines des margelles entourant le monticule.

La spirale

Spirale Unique – La spirale unique est l’un des symboles les plus communs de la culture Celte. La spirale était en fait la figure qui avait la spirale qui se déroule sur la même ligne. Ce symbole représente la radiation de l’énergie éthérée. Il y a toutefois de nombreuses significations différentes à la spirale unique. Certaines des plus importantes sont la naissance, la croissance et la mort, ou l’expansion de la conscience, sa persévérance et sa connaissance.

Oeil d’ Horus

Oudjat – Oeil d’Horus L’oeil d’Horus. Il symbolise la guérison et la protection. L’oeil est personnifié par la déesse Ouadjet (qui s’écrit également Edjo ou Outo ou Ouadjyt ou Wadjet et en tant que L’Oeil de Ra ou « Oudjat »). Horus était le dieu du ciel d’Égypte ancienne qui était habituellement représenté comme un faucon. Son oeil droit était associé avec le soleil Ra. Le symbole de l’oeil représente le marquage auteur de l’oeil d’un Faucon Pèlerin qui comprend le marquage de la « larme » qu’on trouve parfois sous l’oeil. L’image miroir, ou oeil gauche, représentait parfois la lune et le dieu Djehuty (Thot).

Triple Lune

On trouve ce symbole dans de nombreuses traditions NéoPaganistes et Wiccanes en tant que symbole de la Déesse. Le premier croissant représente la phase croissante de la lune qui signifie les nouveaux départs, la nouvelle vie et le rajeunissement. Le cercle central est symbolique de la pleine lune, le moment où la magie est la plus importante et la plus puissante. Enfin, le dernier croissant représente la lune décroissante qui signifie un moment pour faire de la magie de bannissement, et pour renvoyer les choses.

 Yin Yang

Dans la philosophie Chinoise, le concept du yin yang, auquel en Occident on se réfère plutôt en tant que yin et yang, est utilisé pour décrire la façon dont les forces polaires ou apparemment contraires sont interconnectées et interdépendantes dans le monde naturel, et comment elles s’élèvent l’une vers l’autre en retour. Les opposés n’existent ainsi que dans leur relation l’un par rapport à l’autre. Le concept est à l’origine de nombreuses branches de la science et de la philosophie classique Chinoise, en plus d’être une ligne directrice principale dans la médecine traditionnelle Chinoise, et un principe central de différentes formes d’arts martiaux et d’exercices Chinois, tels que le baguazhang, le taijiquan (tai chi) et le qigong (Chi Kung) et de la divination I Ching. De nombreuses dualités naturelles – par exemple l’ombre et la lumière, le féminin et le masculin, le bas et le haut, le froid et le chaud – sont considérés comme des manifestations du yin et du yang (respectivement).

Le noeud

Le noeud de la Trinité Celtique est également connu sous le nom de « Triquetra ». La triquetra était considérée comme sacrée par les Celtes. Il y a beaucoup de points de vue/opinions  différentes à propos de la signification du symbole de la Trinité Celtique. Selon les premiers Chrétiens, le noeud de la Trinité Celtique est associé avec ou considéré comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le noeud de la trinité est considéré par ceux qui croient au paganisme comme un symbole de la Mère, de la Vieille Femme et de la Jeune Fille.

La croix de vie (ou Ankh)

Symbole de pouvoir, de Vie éternelle et de connaissance sacrée…Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme     une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. l’Origine de la croix ansée est très controversée dans le milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un tau hébreu. Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L’Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.

La spirale sacrée

La Spirale Sacrée – La spirale représente le motif universel de la croissance et de l’évolution. La spirale représente l’éternité et la continuité. La spirale apparait fréquemment dans la nature. C’est un symbole qui représente l’innocence, la renaissance et l’éternel. La spirale sacrée est aussi un symbole énergétique, elle représente l’énergie. En fait si vous regardez de l’énergie pure au microscope vous verrez que l’énergie forme des motifs de spirale.https://www.ancient-symbols.com/french/sacred_symbols.html

Déesse

Déesse – Une déesse est une divinité féminine. Dans certaines cultures les déesses sont associées avec la Terre, la maternité, l’amour et le ménage. Dans les cultures plus anciennes, les déesses règnent aussi sur la guerre, la mort et la destruction ainsi que sur la guérison. La Déesse est symbolique des énergies régénératrices, créatrices et vitales de l’univers. La déesse est la gardienne de la sagesse, elle est l’esprit à la fois de la Terre et des cieux. Dans les temps anciens la Déesse était un symbole sacré dans de nombreuses régions.

La main de Fatma ..

خمس

La main de fatma est probablement le symbole le plus connu au monde ! Elle est aussi appelée main de Marie, de Miriam ou main de Hamsa.

Elle représente un signe de protection suprême et est généralement symbolisée sous forme d’une main avec au centre un œil, ce qui n’a rien avoir avec le fait de tout voir. Il correspond d’avantage à l’idée d’avoir un œil protecteur qui veille sur nous. On la découvre sous de nombreuses formes, car elle a effectivement évolué en fonction de l’époque et de la culture. On la retrouve sous la forme d’une main avec  5 doigts pointant vers le haut ou vers le bas, les doigts étant souvent collés. Il y a également toujours un œil au centre de la main.

La représentation la plus courante de la main de Khamsa (autre nom de ce symbole) est un pouce et un auriculaire de la même taille et de la même forme, ce qui rend le symbole symétrique. Il existe cependant quelques rares symboles avec un auriculaire et un pouce dessinés de manière plus proche de la réalité.

Le Pentacle

Souvent mal compris et parfois étiqueté comme « satanique » lorsque inversé, le Pentagrame est le symbole des cinq grands principes: Amour, Sagesse, Vérité, Justice et Vertue.  La pointe supérieure représente l’esprit, tandis que les autres points représentent les quatre autres éléments (terre, eau, feu et air).Les Wiccans utilisent fortement ce symbole dans les cérémonies sacrées pour se rappeler de la nature de l’humanité.

Le Caducée

Souvent utilisé à tort comme un symbole d’organismes de santé, le Caducée est le symbole traditionnel d’Hermès où figurent deux serpents enroulés autour d’un bâton (de pèlerin) souvent accompagné de deux ailes en partie supérieure. Le Caducée fournit la base pour le symbole astrologique représentant la planète Mercure. Le symbole du Caducée est aussi une représentation de votre propre énergie vitale et force énergétique primale.Les serpents jumeaux, représentent l’énergie du Kundalini montant et tournant autour et à partir de la base de la colonne vertébrale, un étant féminin et l’autre masculin; entrelacés l’un avec l’autre, permettant à la personne prospère de posséder      les ailes vers une nouvelle vie.

Le Papillon

La symbolique du papillon.

Le papillon  symbolise: l’amour,la légèreté, l’âme, le changement

Le Loup

– Enseigne la connaissance spirituelle
– Guide dans les rêves et méditations
– Allie instinct (ou intuition) et intelligence
– Symbolise les valeurs sociales et familiales
– Protection personnelle et de la famille

– S’adapte facilement au changement
– Représente la fermeté, la ténacité du caractère, l’incorruptibilité
– Le Courage, la dignité, la liberté
– Symbolise la mort et la renaissance
– Intervient lors d’importants changements de cycles

La Licorne

La licorne médiévale est un symbole de puissance, qu’exprime essentiellement sa corne, mais aussi de faste et de pureté. D’après une vieille légende de l’Inde, la licorne est douée d’un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge (voir page 3). Devenue au Moyen âge symbole de pureté, elle fut adoptée dans l’héraldique, et figure dans de nombreuses armes, celles les plus connues sont celles d’Angleterre. C’est un animal de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne.

Pégase

Le pégasse est un cheval ailé divin, l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie …
Pégase est le symbole de la sagesse

Le Dragon

Les Dragons sont des entités, des énergies évoluant sur d’autres plans que le nôtre, sur d’autres fréquences. Parmi les nombreuses vies vécues et les nombreux plans explorés par chacun d’entre nous, certains ont partagé des vies avec les dragons en tant que dragonniers (entre autre). Des liens se sont donc créés entre l’Homme et le Dragon.

Le dragon, image de la Spirale originelle de la Création, désigne le Gardien des Profondeurs, Maître généticien, Régent de l’identité fluidique de l’Éther ou de l’Énergie vitale. … Dans certaines Traditions spirituelles, on évoque des Dragons en correspondance avec les quatre éléments (air, feu, eau et terre)